L'extrême droite s'empare de tous les faits divers et tente d'imposer son thème favori : celui d'une société violente, où tout le monde s'affronterait. La guerre civile est l'objectif et ce serait aux arabes de commencer.
Ainsi
Fdesouche (en référence l'expression "
Français de souche")) alimente la fachosphère en nouvelles, permet à chacun de relayer et fait monter la température jusqu'à ce que la fièvre monte et enflamme les esprits.
Après les micros-trottoirs "
Grand remplacement 2 : Marseille !" et "
Grand remplacement 3: Molenbeek", Livre Noir envisage une suite avec le soutien d'Alliance Police Nationale.
L'importance accordée aux sources policières dans le discours d'Erik Tegnér, figure centrale de ce projet, suggère une volonté délibérée de légitimer davantage ses affirmations en s'appuyant sur l'autorité perçue de ces sources. Jordan Florentin, qui a depuis rejoint les rangs de Boulevard Voltaire, confirme.
Ces médias souhaitent renforcer un narratif alarmiste et amplifier les peurs et les préoccupations sociétales, en alignant des récits (par exemple, les violences faites aux femmes) avec leur idéologie alarmiste du "Grand Remplacement".
La censure de l'épisode "Molenbeek" en mars 2022 a servi de levier pour une campagne d'abonnement, toutefois, derrière cette façade, Livre Noir bénéficie de financements de l'extrême droite, dépassant largement les recettes d'un abonnement à 5 euros par mois, avec notamment une levée de fonds de 300 000 euros auprès d'entourages proches de Marion Maréchal (
source : Le Monde).
Cette posture de média persécuté sert à mobiliser le soutien en jouant sur le sentiment d'injustice ressenti par leurs spectateurs, voir
cette page effacée, qui disait "
Après une rapide investigation, l'équipe de Livre Noir découvre que YouTube s'est en réalité servi du grand entretien avec Papacito pour censurer la chaine".
Leur méthode, incluant un remerciement final à Marseille pour esquiver le consentement sur le droit à l'image, révèle une volonté de tordre les faits.